Chapitre 1 : Aproche Théorique
Objectifs :- Comprendre la métamorphose
- Acquérir les notions de base
Cours :- Introduction à la métamorphose
- Notions de base
Evaluations :- Définir la métamorphose (nombre de lignes pour le moment indéfini)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cours n°1 : Introduction à la métamorphoseLa première question à se poser lorsque l’on aborde cette matière est : « Qu’est-ce que la métamorphose ? » Car avant de tenter de maîtriser cet art, il est important de bien comprendre l’essence même de la métamorphose.
En effet, il s’agit d’un domaine de la magie assez vaste et relativement vague, pour qui n’aurait jamais étudié ce phénomène. Mais elle n’est reste pas moins une magie très puissante si l’on sait correctement s’en servir.
Tout d’abord, il est nécessaire aux élèves de bien comprendre que la métamorphose n’est pas exclusivement destinée à ceux qui montreraient des prédispositions en la matière, à savoir ceux qui peuvent aisément changer d’apparence. Car cet élément ne représente qu’une infime partie de la méta. Ainsi chacun peut réussir à maîtriser ce pouvoir, quelles que soient ses facultés de départ. D’autre part, cette matière est si vaste, que l’on peut très bien exceller dans un de ses domaines et non dans les autres … il ne faut donc pas se décourager.
Premiers éléments de définitions :Le terme métamorphose provient du grec « meta », qui signifie « après » ; et de la racine « morphe », c’est-à-dire « forme ».
On peut donc l’interpréter comme un changement d’état, qu’il s’agisse de l’aspect d’une créature, d’un objet, ou même du comportement d’une personne.
Mais cette notion est insaisissable : car tout dans la nature autour de nous se transforme ; les bêtes changent, les plantes se modifient, le jour devient nuit, la vie devient mort, même les simples humains que nous sommes évoluent au cours du temps. La frontière entre la métamorphose « naturelle » et la métamorphose étudiée en cours est donc très ténue et difficile à délimiter.
La méta reste néanmoins une magie dangereuse, car il suffit de peu de chose pour qu’une transformation devienne irréversible ou implique des graves conséquences sur l’objet même de ce changement. Personne ne doit donc entreprendre une méta sans être sûr de la fiabilité de sa magie.
Si cette partie de la magie semble sombre et peu développée, elle ne regroupe pas moins un large champ d’action : en effet, la méta correspond à plusieurs types de transformations, à savoir
- le changement d’un objet en un autre objet
- le changement d’un animal en un objet
- le changement d’un animal en un autre animal
NB : il s’agit là des trois points principaux qui seront étudiés en cours. D’autres types de méta existent mais ils requièrent alors une plus grande maîtrise de la magie et ils seraient dangereux de les enseigner aux élèves débutants.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cours n° 2 : Notions de basesVoici quelques clés qui permettront aux débutants en méta de commencer leur formation, chaque point développé ici étant repris au cours de l’année ou dans le programme des années suivantes.
Les termes employés permettent la classification des métamorphoses.
1 - Niveaux de métamorphose :
- méta inanimée : transformation d’un objet en un autre.
- méta de transition (ou de double état) : changement d’un organisme en un objet.
- méta organique : transformation d’un organisme en un autre.
- méta partielle : changement d’une (ou plusieurs) caractéristique d’un élément.
- méta de fusion : association de deux ou plusieurs éléments pour former nouvel élément.
- méta invisible : transformation d’un caractère invisible d’un élément, comme une faculté psychique d’un organisme.
- méta de transition vitale : transformation d’un objet inanimé en organisme vivant.
- méta naturelle : il s’agit de toutes les transformations présentent dans la nature et apparemment sans rapport avec la magie. Forme de métamorphose la plus développée, elle n’en reste pas moins mystérieuse par moment et difficile à séparer des autres formes de méta.
2 - Méthodes de métamorphose :
- potions : il s’agit d’une technique courante car facile d’accès. Néanmoins une utilisation irréfléchie peut entraîner de graves conséquences. Les premières années utiliseront principalement les potions en cours.
- amulettes : les amulettes ou artefacts sont également très appréciés en métamorphose. Ce sont peut être mes moins dangereux mais ils ont un champ d’action restreint.
- sortilèges et incantations : ces techniques requièrent une plus grande maîtrise de la magie, et sont d’autant plus instables. Elles offrent néanmoins plus de possibilités.
- force de l’esprit et transes : certaines personnes présentent des prédispositions à la métamorphose, elles peuvent alors se transformer elles-mêmes (ce sont des animorphes) ou modifier leur entourage à volonté. Mais ce résultat est également accessible à tous, à force de travail et de volonté.
- méta involontaire : on nomme ainsi toute forme de méta occasionnée par un tiers élément, comme la lycanthropie ou les malédictions.
3 - Effets des métas :
- Effet temporel : la transformation ne dure qu’un certain laps de temps, qui dépend du niveau du magicien, de la méthode, de la nature ainsi que du sujet initial de la métamorphose.
- Effet conditionnel : la méta ne s’effectue ou ne s’annule que dans certaines conditions comme le temps, la lunaison ou les incantations.
- Effet irréversible : certains aspects de la métamorphose ne peuvent être défaits, quel que soit le moyen employé pour annuler le sort.
4 - Autres éléments à prendre en compte :
- la taille du sujet de base
- complexité du sujet (ex : les appareils électroniques ou simple morceau de cuivre)
- essence même du sujet (ex : chaque individu n’est pas comme tous les autres)